Mes Maquettes.
Maquettes
7 à 12, personnelles
Changement
pour la septième, elle devient privée, construite
durant mes loisirs. A cet effet, je loue un vieil appartement,
et elle s'étend sur 2 pièces, un resserrements permettant
de passer la porte. Excepté dans les gares, la ligne aérienne
est Märklin. Apparition d'une voie crémaillère.
Pupitres synoptiques, avec interrupteurs du commerce et les lampes
témoin font leur apparition. Mais les habitudes font quej'ai
encore prévu plusieurs postes de commande ce qui rend service
quand des jeunes me rendent visite
Maquette 7 
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.Au même
endroit je commence la huitième, pour installer des gares
permettant des convois de 3 mètres de long. Cette maquette
fut abandonnée suite à un déménagement.
Maquette 8 
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Je ne vais
pas m'étendre sur la neuvième, car nous habitions
ici que provisoirement. Il s'agit d'un petit circuit, sur un cadre
à roulettes, bâti sur 2 étages, pour pouvoir
occuper au max l'espace restreint, et quand même atteindre
un tracé utilisable.
Maquette 9 
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Pour la dixième,
enfin la possibilité de voir grand J'ai en effet trouver
à louer en dépôt d'environ 20 mètres
carrés. 3,5 par 5 mètres, plus deux appendices une
belle surface; le reste étant réservé à
l'atelier. Monté sur un cadre en bois, le réseau
a 3 niveaux, reliés par des spirales. En avant, un réseau
tram, et aussi le circuit crémaillère. Circuit à
double voie. Au niveau 1, gare principale, gare souterraine et
boucle de retournement. Au niveau 2, gare, et un circuit ovale
à courbes à grands rayons, celui-ci en Märklin
K. Au niveau 3, gare et boucle de retournement. Caténaire
Märklin. Les appendices reçoivent le dépôt
et la gare de triage. A part la boucle du niveau 2, tout fonctionne
sous caténaire. Les décors ont étés
réalisés

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Le cablage du tableau en travail
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Maquette
10 |

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Insatisfaction,
petits problèmes, dans le même local je passe à
la onzième maquette, sur 12 modules de 80 cm de large,
pour éventuellement passer la porte. Chacun est en fait
une table à 4 pieds. Cette maquette était en réalisation,
quand le propriétaire m'a demandé de libérer
le local. Quel bonheur d'avoir prévu des modules. J'ai
trouvé un vieux magasin, une arrière boutique d'environ
20 mètres carrés, le reste des locaux faisant la
même surface. Une légère modification m'a
permis d'y installer ma maquette, le reste permettant d'agrandir
la partie atelier. Le circuit ressemble a celui de la maquette
10, mais les voies sont des K de Märklin, pour permettre
l'utilisation de vapeur et diesels. Le décors plus affiné,
fonds, bâtiments, flocages etc. Mais le sol "mal plat"
comme on dit chez nous, (la maison a 250 ans) me crée des
difficultés avec l'assemblage des modules, petites déformation
etc… donc démolition pour arriver au no 12
La base , 5 modules
de 1 mètre sur 2, des cadres en carrelets de 5 x 5 un plateau
en peuplier de 10 millimètres, posés sur des chevalets,
ce qui me permet d' égaliser le niveau. Un décalage entre
le cadre et le plateau me permet de les faire se chevaucher (voire photo)
et donc d'assurer une continuité parfaite de la surface utile.
Un espace central provisoirement vide me permet de travailler correctement.
Le comblement du centre est prévu pour du décors, de même
des agrandissements à l'avant pour les bâtiments de la
gare principale et la ligne de tram. 3 circuits, un à double
voie qui part d'une boucle de retournement à l'étage 2,
descend à l'étage 1, passe la gare centrale, puis par
une rampe atteint l'étage 3 ou se trouve la seconde gare et l'autre
boucle de retournement. 2 circuit à l'étage 1 passant
par la gare souterraine, un second circuit au même niveau passant
par le dépôt et les installations de triage. J'avais bien
avancé dans le câblage (plus de 300 câbles au tableau)
quand j'ai hérité d' un équipement digital, très
complet qui m'a obligé, (avec plaisir,) de refaire tout l'équipement
électrique. Le câblage est descendu à 12, soit une
masse, 3 circuit, 1 courant force 1 réserve, 2 de 10 voltes pour
la lumière, ce qui économise nettement les ampoules, 2
pour du 3 voltes pour certains aiguillage, 2 pour la voie de réglage
des décodeurs de loco. J'ai du numéroter mes aiguillages,
durant un certain temps pour m'y retrouver, ne pouvant plus me baser
sur un tableau synoptique, il y a 80 raccordements. Comme je dispose
d'un interface, j'ai acquis un logiciel Soft Loc, et je devais a ajouter
des tâteurs pour pouvoir commander le tout par ordinateur (ajouter
des S88). Sur le circuit principal, 12 cantons, voies des boucles de
retournement doublées pour permettre qu'un convoi qui y pénètre
ne ressorte pas immédiatement. Tout ceci est automatique, mais,
selon mes convictions, cet automatisme pouvait être débranché
quand des enfants venaient jouer, ce qui devait être toujours
possible avec l'ordinateur.
Les aiguillages des gares du circuit principal sont commandées
par des fils à mémoire (voire astuces). Un mémory
facilite les manœuvres et une télécommande
infrarouge se trouve aussi installée. Les commandes, de
même que l'ordinateur, sont groupées sur un chariot
à roulette, ce qui me permet de le déplacer soit
au centre, soit à l'extérieur de la maquette, c'est
très pratique pour les essais durant la construction. Le
centre est resté libre.
Comme 35 ans
ont passés depuis le no 1 au no 12, je cherche un lieu
ou je pourrai, avec le concours de mon club, la mettre tout à
disposition d'autres,(et du club) et espère ainsi que tout
mon matériel ne sera pas dispersé, de façon
que la saga continue après moi. J'ai commencé a
démonter, alors que le circuit était fonctionnel,
car j'ai de la peine à continuer le travail seul. C'est
a contre coeur que je remise mon materiel, avec toujours l'espoir
de pouvoir repartir, mais avec des jeunes.
Noël 2005.
Hélas, pas moyen d'obtenir de la municipalité un
local suplémentaire, donc je construirais une petite maquette,
la No 13 dans ma cave, et le reste du materiel sera dispersé.
C'est avec regrets que je me range à cette option.