Mes Maquettes.

Maquettes 1 à 6, réalisées en maison d'enfants

Retour à mes Maquettes

J'ai repris ce hobby en travaillant dans un internat de garçons (10 - 12 ans). Les 6 premières maquettes ont été réalisées dans le cadre de mon travail professionnel. Cela représentait pour moi une source d'observations. Comme les enfants apportaient leur matériel, nous étions obligés de tout démonter à la fin de chaque année. Je suis resté à cette conception de la maquette construite non pour être parfaite, mais être fonctionnelle.

La première a été réalisée sur trois tables, et tout automatique. Voies Märklin M, pour les décors, papier mâché, mousse, sable, caténaire artisanale fonctionnelle.
Cette année là, j'ai pu constater que les enfants avaient du plaisir à construire, qu'ils s'intéressaient et posaient des questions. Mais, une fois la maquette terminée, ils s'en sont désintéressés, l'automatisme les empêchant de jouer.
Pour compléter le matériel, je me suis mis à en acheter personnellement, surtout sur le marché des occasions, ce qui a été la base de mon matériel actuel

Pour la seconde installation, j'ai supprimé l'automatisme, construit une gare de triage, mais elle était trop compliquée, et de ce fait, même si l'utilisation était meilleure que sur la précédente, elle était encore mitigée.
Elle était construite dur 2 panneaux d'agglomérés, Voie M, ponts en carton, caténaire fonctionnelle en barres de laiton fixé sur des poteaux de bois.

Maquette 2

Pour la 3 troisième, essai de ligne aérienne fonctionnelle en fils de cuivre tendus. Cela c'est avéré trop délicat pour des enfants. Par contre, j'ai pu établir 4 circuits indépendants, avec pour chacun 3 ou 4 voies de manœuvre, et là le succès a été complet auprès des jeunes. Il était même possible de passer d'un réseau à l'autre, ce qui augmentait encore l'attrait. Nous n'avons pas pris le temps de faire des décors, ils préféraient jouer.

Maquette3

A la quatrième, le tracé présentait de grosses variation de niveaux, que les machines sans bandages avaient de la peine à franchir.. Nous sommes revenus à la caténaire en barre de laiton. En plus de la voie M, apparition de la voie Roco, sur certains tronçons en circulation uniquement aérienne Très utilisée, et comme cette fois on a pu la faire sur 2 années, les décors ont pu êtres fignolés. Arbres, bâtiments, personnages, même un funiculaire bricolé avec un vieux moteur de loco. Comme l'année précédente, 4 circuits indépendants avec leurs voies de manœuvre; succès garanti

maquette 4

.La cinquième a vu 6 réseaux séparés, voie Roco et ligne aérienne. Mais quel paquet de spaghettis, pas moyen de placer le moindre décors. Comme il m'a fallu écarter les postes, j'ai fait pour chaque u??s???U??n d'eux un petit tableau synoptique, bricolant des boutons avec des barres de bois rondes, des bandes métalliques et des rondelles de chambre à air de vélo; et cela a fonctionné sans problèmes. On peut apercevoir un de ces tableau au bas à gauche de la photo.

Maquette 5

Sixième maquette réalisée dans un local beaucoup plus grand, sur 2 niveaux. Des piliers nous ont obligés a certaines concessions. L'espace plus grand, le réseau plus aéré, les jeunes peuvent suivre mieux leurs trains, le plaisir est toujours de la partie. Apparition de la caténaire Märklin.

Maquette 6
PS. Une partie des photos ont été tirées par des enfants dans le cadre d'ateliers photo.