Et les jeunes ?

Et les plus jeunes ?

Vers 1870, quelques fabricants commencèrent a construire des trains jouets. (Première exposition à la foire de Leipzig en 1891). Je dit bien jouets, c'est-à-dire pour les enfants, en bois, puis en fer blanc. Les adultes trouvaient des reproductions qui avaient beaucoup de succès sous forme de gravures, d'objets de table ou de salon.

Les premiers trains jouets roulaient directement sur le sol, avant que les rails ne fassent leur apparition. Petit a petit, les adultes s'intéressèrent a ces activités, les perfectionnèrent , les confisquèrent en quelque sorte, au point que j'ai entendu, dans une expo de modélisme, un enfant désabusé dire a son père : "Ce n'est pas pour moi, c'est pour les adultes." En effet, les maquettes perfectionnées présentées, automatiques, ne suscitent pas le même intérêt pour l'adulte, que pour le môme qui voit passer inlassablement les mêmes convois.
Le jeune n'a généralement pas le même perfectionnisme que l'adulte. Lui, il veut pouvoir jouer, maîtriser la locomotive, s'inventer des histoires, et dès un certain âge comprendre, comment cela se construit, comment cela fonctionne. Si j'ai construits des circuits dans mon adolescence, je ne peut pas appeler cela des maquettes, c'était pour le plaisir de construire, de perfectionner a chaque fois. Les priorités ayants changé, j'ai revendu mon matériel. Après plusieurs années, j'ai eu l'occasion, dans le cadre de mon travail dans un internat de garçons de 10 é 13 ans, de remonter des maquettes. J'ai donc effectué une observation pédagogique de cette activité. La première maquette, toute automatique, a suscité beaucoup d'intérêts dans la période de construction, puis a totalement été délaissée une fois en fonction.
une deuxième tentative, avec un circuit manuel trop compliqué qui les a aussi rebutés.
Les suivantes, avec plusieurs circuits indépendants, avec 3 ou 4 voies de manœuvre ont eut un grand succès. Comme les circuits étaient reliés entre eux, ils offraient, la possibilité de progresser dans la maîtrise du circuit.

Et depuis que c'est devenu "égoïstement" mes maquettes, j'ai continué, en m'accordant le plaisir de perfectionner, d'automatiser celles-ci. tout en laissant la possibilité de supprimer l'automatisme quand des enfants viennent en visite,
pour qu'ils puissent jouer. (Moi aussi d'ailleurs)..
Les clubs, devraient penser avoir un coin pour les jeunes, où ils puissent jouer, une maquette pour une section junior, avec jeu et construction ou bricolage, c'est a ce prix que ceux-ci survivront, et que dans les assemblées ferroviaires, les cheveux blonds se mélerons aux cheveux blancs.
L'expérience me fait situer les activités selon les âges. jusqu'à 4 ans, c'est le roulement sur le sol, puis le train en bois ou "Légo" qui permettent de construire, ceci jusque vers 8 à 10 ans. A partir de 4 ans,ils s'approchent avec crainte du tableau de commande, émerveillés de voir un train leur obéir. Depuis 8 à 10 ans, le jeu, surtout les plus longs trains possibles, (on a souvent beaucoup a ranger après), faire dévaler des wagons sur une pente (pour cela le wagon tachygraphe Fleishman a un gros succès.), manœuvrer. Les voitures colorées ont leur préférence, et ils demandent a donner des coups de mains dans la construction. En confiance, ils posent beaucoup de questions. C'est presque un âge crucial pour les futurs modélistes. C'est vers 14 à 16 ans que l'on voit si ils sont mordus, ou si ils vont renoncer

Pensons a offrir aux enfants des trains à leur hauteur, et tant pis si il n'y a pas la perfection. Cela leur viendra plus tard. Le modéliste évolue et se forme petit à petit; laissons lui le temps de grandir.
Je cherche une solution pour que ma maquette puisse être mise a disposition d' enfants, et plus pour moi seul.

Comme je n'ai pas trouvé de solution, Je refait une petite maquette dans ma cave, mais laisse la possibilité de jouer quand des enfants viennent en visite. Si nécessaire cette maquette pourra être démontée en 3 éléments.
Mai 2010, ma maquette a été donnée au Rail Club Tonkin, en espérant qu'elle puisse attirer des jeunes.

   

Lors des journées vapeur du Swiss Vapeur Park, j'ai vu,ce tout jeune maneuvrer alors que son père s'occupait des aiguillages, La relève existe !!!

Février 2011
Un groupe d'Ados et d'Ecoliers vient maintenant créer un département Juniors au RCT, vive la relève.